CHARTE DE LA CIPG
La CIPG c’est QUOI ?
En 2003, suite à une réforme particulièrement dure de l’assurance chômage, naît un mouvement national de lutte dans le secteur des activités artistiques et culturelles. Ce mouvement se structure et devient la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP).
LA COORDINATION DES INTERMITTENTS ET PRÉCAIRES DE GIRONDE a été créée en mars 2014 à la suite de la négociation d'une nouvelle convention assurance chômage, qui aggrave encore davantage les conditions d’indemnisations de travail des salariés, des chômeurs, et des retraités.
La CIPG ne se cantonne pas à la seule défense des artistes et techniciens du spectacle. Elle est un espace de discussion, de réflexion, d'information et d'action pour toutes les victimes de la précarité qui sévit dans le monde du travail et qui tend à devenir la norme. Dans cette optique, elle se reprend les propositions du comité de suivi relatives au régime de l'intermittence du spectacle.
Le comité de suivi ?
Le comité de suivi,* constitué au début du mouvement en 2003, réunit des parlementaires d'horizons politiques divers, des économistes, des universitaires, des représentants syndicaux, et des professionnels des métiers du spectacle et propose des solutions pour une réforme alternative, plus juste économiquement et socialement.
-
À court terme, la CIPG comme toutes les CIP de France exige l’abrogation de la nouvelle convention assurance chômage agréée par le gouvernement en juillet 2014 et une nouvelle négociation sur la base des propositions du comité de suivi.
-
À moyen terme, la CIPG assure la promotion des propositions élaborées par le comité de suivi sur les annexes 8 et 10 de la convention assurance chômage, relative au secteur artistique et culturel. Ces propositions sont :
-
Une annualisation du temps de travail : retour au principe de date anniversaire (507h sur 12 mois)
-
Une annexe unique pour tous les travailleurs en travail discontinu
-
Un plafonnement du cumul salaire + indemnités inférieur à celui actuellement appliqué.
-
Une meilleure prise en compte des congés maladie, maternité, la prise en compte des congés spectacle dans le calcul des indemnités, ainsi qu'une meilleure prise en compte de la formation professionnelle.
-
À long terme, les CIP militent pour une refonte totale de la gestion de l’UNEDIC, afin que les salariés y aient un réel pouvoir de décision. Ces propositions s’inscrivent, plus généralement, dans une réflexion pour une meilleure protection sociale du travail discontinu. Le but est de faire en sorte que ces mesures, qui concernent au départ le secteur artistique, puissent être étendues à tous les secteurs concernés par l'activité discontinue et à tous les contrats relevant de ce type d'activité.
Comment ça marche la CIPG ?
La CIPG organise son fonctionnement en Assemblées Générales souveraines où sont discutés les objectifs qu'elle se fixe et les actions à mener pour les atteindre. Elle met également en place des commissions chargées de travailler sur les divers aspects de son action.
Les commissions principales sont :
-
La commission communication externe,
-
La commission communication inter/organisation,
-
La commission action,
-
La commission décryptage
-
Et particulièrement la commission « interlutte » : issue des revendications nationales des CIP, elle est solidaire de tous les mouvements agissant pour la défense et l’extensions des droits sociaux.Elle se donne pour objectif de rendre visible le fait que l'actuelle convention assurance chômage attaque les droits de tous et toutes (chômeurs, précaires, salariés, travailleurs indépendants, licenciés, matermittentes, travailleurs sans papiers…) Par la baisse des revenus et des droits aux indemnités chômage qu'elles entraînent, ces attaques mènent à la stagnation des salaires ou les tirent directement vers le bas, touchant ainsi indirectement les fonctionnaires et l'ensemble de la société, les enfants comme les retraités. Cette commission se donne aussi pour objectif d'aller à la rencontre de tout mouvement qui se bat pour une meilleure justice sociale sur des valeurs humanistes, laïques et solidaires : une convergence des luttes est nécessaire pour inverser le rapport de force.
Le fonctionnement complet de toutes les commissions est consultable sur le site.